Tuesday, June 30, 2009

Song Huong

L'une des choses que l'on me demande le plus souvent, c'est "alors, c'est comment le Vietnam" ? Et l'autre c'est "est-ce que tu connais un bon restaurant vietnamien à Paris ?". Répondre que je n'y suis encore jamais vraiment allée à la première question me discrédite forcément pour la seconde, mais tant pis, j'ai aussi mon opinion personnelle :)


Ma petite cantine préférée se situe 129, avenue de Choisy (Paris 13e), et porte le doux nom de Sông Hương (La rivière des parfums) . Je vous fais grâce de la prononciation, car même si le nom en question n'a pas de tonalité, il est quand même assez compliqué à articuler proprement.

Pas de réservation possible comme toute cantine de ce genre. Le turnover des tables est assez impressionnant, et il faut accepter de jouer le jeu: on est servi rapidement, et on ne s'éternise pas. Si d'aventure vous deviez faire la queue (ce qui est assez fréquent le week-end), ne vous inquiétez pas, elle ne devrait pas être trop longue !

Alors pourquoi ce restaurant alors qu'il y en a un bon paquet dans le quartier ?
- Pour la terrasse sur le trottoir quand il fait beau
- Parce que contrairement à son voisin le Pho 14 également très populaire, il y a autre chose que du Pho (soupe de nouilles de riz à base d'un bouillon de boeuf, inspirée du pot-au-feu français) et que la carte est plutôt variée pour une cantine du genre
- Parce que toutes les soupes de nouilles sont vraiment sympas (la soupe de Tourane - Mì Quảng a beaucoup de succès notamment)
- Parce que le service est efficace
- Parce que c'est plutôt propre
- Parce que ce n'est pas cher (7/8€ le plat)
- Parce que ceux qui ne mangent que du Bo bun y trouve également leur compte
.... et parce que voilà !

Par contre, pour manger de bons Bánh cuốn, il vaut mieux aller au Pho Mui, 97 av. d'Ivry (Paris 13e). C'est la seule raison pour laquelle j'irais. Le cadre est inexistant et la salle un peu- voire très - crade.

En attendant mon voyage au VN en août, je me contente parfaitement de ce dépaysement :) A très bientôt en terrasse alors !!

No comments:

Post a Comment